Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moins bête qu'on en a l'air. .
Moins bête qu'on en a l'air. .
Moins bête qu'on en a l'air. .
16 juillet 2008

D'art d'Art, hazArt, pennArt, cauchemArt, canArt,. . .

Biennale de Venise 2007. Un pavillon rouge. . . . en gros inscrit  ''Prenez soin de vous'' . . . ou comment être sur d'avoir le dernier mot lors d'une rupture amoureuse!


sophie_calle

Sophie Calle est l'artiste a qui l'on doit cette oeuvre.



Biographie:      Naissance en 1953 à Paris

" Artiste, photographe, écrivain, Sophie Calle fait partie des ces artistes qui utilisent la photographie comme pilier d'une narration de l'intime. Elle aime se raconter, et raconter la vie des autres."
L'œuvre de Sophie Calle vibre à travers les mystères qu'elle nous suggère.
Singulier et solitaire, impudique et dérangeant, le travail de Sophie Calle échappe à tous les classements." (photographiz.com)

Sophie calle a beaucoup voyagé. De retour a Paris, elle se sent perdue! Elle décide donc de suivre des passants pour redécouvrir la ville. Puis un jour elle décide de choisir une personne et de la suivre pendant un moment. . . cette aventure la conduira jusqu'a Venise. Cette expérience lui donne envie a son tour d'être suivie. Elle demande à sa mère d'engager  un  détective privée qui devra rendre compte des activitées de sa fille. Sophie Calle récupérer les dossiers de filature et en fait une autobiographie d'un jour.

Un jour, elle se rends compte que s'allonger dans un lit chaud est plus agréable que dans un  lit froid. Elle demande  à de parfaits inconnus si ils veulent bien passer un peu de temps dans son lit et si elle peut les prendre en photos. . . Fabrice Luchini se prête au jeu. Un jour un homme, dont la femme c'était aussi préter au jeu, vient la voir Sophie est la déclare artiste et l'expose. S'en suit de nombreuses oeurvres. . les aveugles, les tombes, l'absence. . . jusqu'à la plus récente  ''Prenez soin de vous."

Sophie Calle avait un amant. Ce dernier a rompu via une lettre se terminant par ''Prenez soin  de vous''. Un peu goujat! Mais Sophie a pris le conseil au pied de la lettre et s'est offert, peut être, la meilleur des thérapies!


Explications: ""   

            “J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre.              
              C'était comme s'il ne m'était pas destiné.              
              Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous.
J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre.
J'ai demandé à cent sept femmes - dont une à plumes et deux en bois - ,
choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle
professionnel.
L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter.
La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi.
Parler à ma place.
Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme.
Prendre soin de moi.”



          Parmi les métiers exercés par les cent sept femmes choisies par Sophie Calle :
une médiatrice familiale, une chercheuse en lexicométrie, une correctrice, une dessinatrice, une journaliste d'agence de presse, une juge, une normalienne, une sexologue, une psychanalyste, une publicitaire, une avocate, une commissaire de police, une assistante sociale pénitentiaire, une journaliste, une criminologue, une exégète talmudique, une ado, une chasseur de tête, une physicienne, une spécialiste de littérature française contemporaine, une philosophe, une philosophe morale, une anthropologue, une experte des droits des femmes à l'ONU, une graphiste, une chef d'édition, une écrivain pour la jeunesse, une institutrice, une élève, une romancière, une compositrice, une voyante, une officier DGSE, une psychiatre, une traductrice en langage SMS, une cruciverbiste, une sociologue, une joueuse d'échec, une comptable, une mère, une animatrice radio, des actrices, scénaristes, réalisatrices, chanteuses, musiciennes…, et aussi une marionnette, une poupée de bunraku et un psittacidé.
""                                      site de référence


 Qui a dit que l' Art ne sert à rien?

                                                                                                                                       Cliquot            

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité