Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moins bête qu'on en a l'air. .
Moins bête qu'on en a l'air. .
Moins bête qu'on en a l'air. .
1 août 2008

B comme. . . .

Boris Vian

Je ne suis pas une spécialiste de Boris Vian. D'ailleurs lorsque l'on m'a demandé qui c'était j'ai répondu '' C'est une écrivain et une saxophoniste''...j'oubliai  poète, parolier, chanteur, jazzman, '' théatreux '' . . . . politique? . . comme tout le monde! Un artiste!! Fantastiquement décalé, provocateur timide, icône symbolique, fétard surprenant ayant une plume joyeuse d'écrire les histoires les plus tristement belles!

Donc plutôt que de me dire des bétises je vais laisser un grand Fan vous en parler. . . quelqu'un qui s'est donné beaucoup de mal pour regrouper les oeuvres de Monsieur Vian. . . . c'est par ici que cela se passe!

Le site est vaste. . . . alors voici ma sélection. . . mes incontournables. . plus des extras parce que vous le vallez bien!
_commençons par une autobiographie

_puis un l'incontournable de l'incontournable. . . j'ai nommé '' L'écume des jours ''               extraits

_les admirateurs

_le déserteur (texte)     (Nota:La version initiale des 2 derniers vers était:"que je tiendrai une arme ,et que je sais tirer ..."Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudjipour conserver le côté pacifiste de la chanson ! )                interprétation   vidéo Reggiani    bande dessinée

_ Je ne voudrais pas crever (texte)            interprétations 1  2  3    (je suis déçue je n'ai pas trouver la version de Reggiani)

_ Beau riz V'Hian (citations)

_Bison Ravi  (pseudonymes)

_j'suis snob

 
                                                        Dieu = -1 = (5 ± 2 -5) / 7 = 0   (mémoire concernant le calcul numérique de Dieu)

"     Ce qui fait trois valeurs (la sainte trinité) et le zéro qui peut vouloir dire n'importe quoi. On appercevra immédiatement que le fait de considérer le zéro comme un chiffre, ou même comme quelque chose, constitue une hérésie. C'est pourquoi nous proposont d'attacher au zéro un caractère de nullité afin de ne pas contrevenir au dogme. Après tout, on peut très bien s'en passer, et de la sorte, Dieu restera limité à trois valeurs. On en déduira également de curieux rapports nouveau entre le 1, le 2 , le 5 et le 7 ; on s'en doutais évidemment ; ces chiffres ont toujours été chargés de significations particulières (semaine de 7 jours, dont 5 de travail, etc.) et l'on devinera aisément leur connexion étroite avec l'être divin.
On constatera enfin que la connaissance approfondie de Dieu n'exige qu'un bagage mathématique élémentaire, ce qui justifie l'enseignement aux enfants du catéchisme dans les écoles. Il y a, malgré tout, une conséquence fâcheuse aux calculs qui précèdent :
          C'est que tout individu d'un ordre de grandeur un peu élevé (Dupont = 137, par exemple) peut à bon droit se déclarer supérieur à Dieu ; Ma foi, pourquoi pas.
" Boris Vian

                                                                                [...] Laissez-vous surprendre!
                                                                                                                      Cliquot

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité